Il est absolument obligatoire de faire entretenir sa chaudière chaque année, comme le stipule le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel agrée et possédant toutes les qualifications et les aptitudes requises. En cas de remplacement ou d’installation d’une nouvelle chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l’année suivant le remplacement ou l’installation de la chaudière.
1. L’assurance ne prend pas en charge les dommages et frais causés par un accident lié au fonctionnement de la chaudière,
2. Une chaudière mal ou non entretenue associée à une mauvaise aération du logement présente des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Tarif : 110.54 Euros HT/An comprenant :
• Nettoyage du brûleur et réglage,
• Mesure du taux de monoxyde de carbone (CO) : avec un appareil adapté, le professionnel vérifie que le taux de monoxyde de carbone est conforme aux normes, le cas échéant, la loi oblige le professionnel à informer l’usager que des investigations complémentaires concernant le tirage du conduit de fumée et la ventilation du local sont nécessaires.
• Changement du gicleur,
• Conseils : une fois l’opération d’entretien de la chaudière achevée, le professionnel donne des conseils sur l’amélioration des performances du matériel utilisé pour se chauffer et les gestes à adopter pour éviter une consommation excessive d’énergie.
• Remise de l’attestation d’entretien : une fois l’entretien chaudière terminé, le professionnel doit remettre à l’usager, dans un délai de 15 jours suivant sa visite, une attestation d’entretien. Il est nécessaire de conserver précieusement ce justificatif qui peut être demandé par des agents assermentés.